Félix Tshisekedi promet d’achever la route Kananga-Kalamba-Mbuji avant 2028

Lors de son meeting sur la place de l’Indépendance à Kananga (Kasai-Central), mardi 24 décembre, le Président Tshisekedi a promis l’achèvement des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji avant la fin de son mandat.

Cette route relie la République d’Angola à la République démocratique du Congo, à partir Kasaï-Central.

« Je vous promets, aujourd'hui devant Dieu, qui est au ciel, que je ne terminerai jamais mon mandat sans que les travaux de construction de la Kalamba-Mbuji soient achevés », a affirmé Félix Tshisekedi.

Il a souligné l’importance stratégique de cet ouvrage, qui ne bénéficiera pas seulement au Kasaï-Central :

« Elle aidera toute la République, surtout le Grand Kasaï, puis l'ex-Bandundu dans la province de Kwilu. Voilà les provinces qui vont bénéficier directement. Cette route fera jonction avec la Route nationale numéro 1 qui vient de Moanda (Kongo-Central) jusqu'à Kasumbalesa (Haut-Katanga). Ça nous permettra d'ouvrir le Grand Kasaï à l'ensemble de la RDC ».

L’eau et l’électricité

Le Kasaï-Central est également frappé par le manque d’électricité.

Deux solutions sont déjà envisagées, souligne le président de la République.

D’une part, c’est la construction du barrage sur les Chutes Mbombo. Les études sont finies et seront remises à l’ANSER, qui pourra commencer les travaux en février 2025, assure-t-il.

L’autre solution repose sur le Barrage Katende. Les fonds sont déjà disponibles, également le personnel. Le Chef de l’Etat demande cependant la bénédiction et l’implication des chefs coutumiers pour que ces travaux s’effectuent sans difficulté. 

Une autre grande question c’est celle de la desserte en eau potable. Invité à s’expliquer devant la foule, le directeur général de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) souligne qu’un projet ambitieux visant à construire une nouvelle usine d’adduction d’eau potable est en vue au Kasaï-Central. Les travaux commencent en juin 2025. 

Le chef de l’Etat également invite également les jeunes du Kasaï-Central à s’investir plus dans l’entrepreneuriat avec les instruments qui seront mis en place pour cette fin. 

Lire aussi sur radiookapi.net: