La mortalité infantile est passée de 97 cas à un peu moins de 80 pour 1 000 naissances entre 2015 et 2020, en RDC.
Ces chiffres sont contenus dans le rapport sur les ODD et les enfants en RDC, présenté mardi 17 décembre, à Kinshasa par le ministère du Plan, avec l’appui de l’UNICEF.
Et parmi ces progrès, le secrétaire général au Plan, Daniel Epembe, a noté la réduction de la mortalité infantile :
« Pour la santé, la réduction de la mortalité infantile est passée près de 97 décès pour 1000 naissances vivantes a un peu moins de 80 décès pour 1000 naissances entre 2015 et 2020 »
Ce document constitue un outil pour comprendre la situation des enfants en RDC, selon le vice-Premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo Mbwizya.
Basé sur les données les plus récentes de l’Institut national de la statistique (INS), il fait ressortir les progrès mais aussi les défis pour le bien-être des enfants.
Malgré ces efforts sur le plan de la sante infantile, les changements climatiques de l’ODD 13 ont eu un impact négatif sur la vie des enfants.
Mariama Sylla, Représentante adjointe de l’UNICEF a précisé que plus de 16 millions d’enfants vivent dans des provinces particulièrement exposées aux chocs des changements climatiques et subissent des conditions climatiques extrêmes et volatiles telles que les inondations et les sécheresses avec les conséquences désastreuses.
Ce rapport, malgré des progrès glanés, montre la précarité dans laquelle évoluent les enfants, ce qui naturellement, peut compromette leur avenir.