Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré mardi 17 décembre le nouvel immeuble de l’agence provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
Selon Jean-Pierre Lihau, l’inauguration de cet immeuble s’inscrit dans la redynamisation des activités des agents et fonctionnaires de l’Etat. Elle veillera à la promotion de leur carrière et à garantir la sécurité de leur vie au terme de leur carrière professionnelle.
A l’occasion de cette inauguration, le vice-Premier ministre Lihau a mis un accent sur les innovations qu’il compte apporter dans ce secteur en s’assignant comme objectif le redressement l’administration publique :
« D’abord identifier les agents et fonctionnaires de l’Etat, c’est ce que nous faisons déjà notamment ici à la Tshopo, c’est pour fluidifier la retraite pour mieux la rajeunir ; c’est faire en en sorte que les carrières soient mieux gérées. Depuis des années, ces carrières étaient bloquées. Les gens n’avaient plus la possibilité d’avancer en grade, nous sommes en train d’inverser la tendance, mettre les agents de l’Etat dans des conditions humaines, optimales pour pouvoir accomplir leur mission ».
Jean-Pierre Lihau compte y parvenir par l’inclusion salariale, la mécanisation des fonctionnaires non-payés, des augmentations salariales progressives et par la mise en place d’une nouvelle politique salariale.
Lire aussi sur radiookapi.net: