Kinshasa : le vice-ministre de la Justice sensibilise sur la lutte contre le phénomène kuluna

Le vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba a sensibilisé, dimanche 15 décembre, les jeunes de différentes disciplines sportives sur la lutte contre le banditisme urbain à Kinshasa.

Il a fait cette sensibilisation au cours d’une causerie morale organisée au terrain municipal de la commune de Bandalungwa. A cette occasion, Samuel Mbemba a également exhorté ces jeunes à décourager ces délinquants qui troublent la quiétude de paisibles citoyens à travers la capitale.

« Nos jeunes frères qui s’illustrent par le banditisme urbain avec le phénomène communément appelé kuluna en tabassant nos parents. Je vous demande partout où vous êtes de récupérer ces enfants et de les encadrer. Et celui qui va tenter de faire le banditisme vous devez le punir au dojo. Ceux qui vont s’entêter nous allons les arrêter et les mettre à la disposition de l’Etat », a fait savoir Samuel Mbemba.

Il a également invité les sportifs kinois à faire preuve de vigilance comme ceux du district de la Tshangu qui avaient sauvé le pays en 1998, en barrant la route aux rebelles du RCD-Goma.

« Vous devez savoir que nous n’avons que ce pays et nous n’avons un autre et nous devons le protéger. Les premières personnes à garder ce pays ce nous les sportifs parce que Kinshasa le siège des institutions du pays », a ajouté le vice-ministre de la Justice.

Sur la tribune du stade municipal de Bandalungwa, Samuel Mbemba a en outre fait savoir à ses interlocuteurs l’importance de la révision de la Constitution de la RDC.

Pour étayer son argumentaire, il a cité l’article 217 de cette loi mère qui stipule que : « La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine ».

Samuel Mbemba est par ailleurs persuadé que la révision de la Constitution va contribuer à la bonne marche du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: