Ituri : une centaine de miliciens Mai-Mai adhèrent au programme de désarmement

Une centaine de miliciens Mai-Mai de Biakato, dans le territoire de Mambasa, ont rejoint le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (PDDRC-S). Cette annonce a été faite par Flory Kitoko, coordonnateur intérimaire du PDDRC-S, lors d’un point de presse tenu mercredi 11 décembre à Bunia, en Ituri. Selon lui, d’autres combattants issus de divers groupes armés continuent également de déposer volontairement leurs armes.

Des avancées grâce à la sensibilisation

Flory Kitoko a attribué ces progrès à des efforts de sensibilisation menés auprès des groupes armés, ainsi qu’à des dialogues communautaires soutenus par le Gouvernement et ses partenaires. Il a précisé que des démarches sont en cours avec le gouvernement provincial pour renforcer ce processus.

Le coordonnateur intérimaire du PDDRC-S a également souligné que tous les groupes armés actifs en Ituri sont sensibilisés et se disent prêts à déposer les armes. À titre d’exemple, il a mentionné que quatre combattants ont été enregistrés il y a quelques semaines à Plito, dans le territoire de Djugu.

Dans d’autres localités, comme Nyakunde et Mwanga, certains miliciens ont lancé des appels pressants au PDDRC-S pour que l’armée vienne récupérer leurs armes. Ces combattants souhaitent pouvoir reprendre une vie normale et vaquer librement à leurs activités.

Flory Kitoko a qualifié ces initiatives de "progrès significatifs" dans le processus de paix en Ituri, une province marquée par des années de violences armées.

Un soutien des partenaires internationaux

Le bureau provincial du PDDRC-S a indiqué que les miliciens démobilisés bénéficieront d’un appui de la part des partenaires, notamment des organisations internationales comme STAREST et l’OIM. Ces partenaires interviennent dans le cadre de projets de construction d’infrastructures, incluant des écoles, des centres de santé et des routes, afin de faciliter la réinsertion communautaire des ex-combattants.

Lire aussi sur radiookapi.net: