Le tribunal militaire de garnison de Goma (Nord-Kivu), a condamné samedi 30 novembre, le premier sergent Ngoy Inabanza Félicien, du 134è bataillon de la Garde républicaine à la peine de mort. Il a été reconnu coupable de double meurtre, dissipation de munitions de guerre et violation des consignes.
Les faits mis à la charge de ce soldat remontent au 23 novembre, dernier au port public de Goma. Ce jour-là, ce sergent, à la suite d’une dispute impliquant sa compagne qui revenait de Bukavu (Sud-Kivu), avait tiré plusieurs balles sur des civils. Deux des victimes, dont un conducteur de taxi-moto et sa cliente, mortellement touchés, avaient succombé à leurs blessures à l’hôpital.
De plus, le condamné doit, solidairement avec l'État congolais, verser une indemnisation de 80.000 dollars aux deux familles des victimes.
La défense a annoncé son intention d’interjeter appel auprès de la Cour militaire dans un délai de cinq jours.
Du côté de la partie civile, le verdict a été accueilli avec satisfaction.
Et pour la société civile, ce procès revêt un caractère pédagogique dans un contexte de tension et d'insécurité croissante dans la ville de Goma où des incidents impliquant des bandes armées, dont des militaires FARDC, sont souvent décriés.
En outre, des acteurs sociaux et politiques plaident pour un contrôle rigoureux des armes dans la ville de Goma afin de prévenir de futures tragédies.