Nord-Kivu : 7 zones de santé touchées par la variole du singe

La situation épidémiologique de la variole du singe (Mpox) reste préoccupante dans la province du Nord-Kivu, selon les autorités sanitaires. Ce vendredi 28 novembre, un rapport a été présenté concernant les zones de santé affectées dans la partie Grand Nord de la province. Les cas confirmés continuent d’augmenter. Les autorités appellent la population à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner.

Damas Mumbere Luhavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé dans la région précise que sur les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu, 15 sont touchées par la variole du singe. Dans le Grand Nord, environ 700 cas déclarés ont été recensés, affectant sept zones de santé : Mutwanga, Vuhovi, Beni, Kyondo, Katwa, Alimbongo et Mangurejipa.

Damas Mumbere Luhavo insiste sur l’importance de renforcer les mesures de prévention pour contenir la propagation de la maladie :

« Les cas ne font qu’augmenter, nous devons veiller à ce que nous nous impliquions tous dans la lutte contre cette maladie. Nous savons que c’est une maladie des mains sales. Et pour se protéger contre cette maladie, nous devons renforcer les mesures barrières : il faut nous laver les mains avec de l’eau propre et du savon, utiliser le gel hydroalcoolique en cas de nécessité, éviter de toucher ou d’avoir des relations sexuelles avec une personne qui présente des signes de la maladie Mpox, et ne pas toucher aux liquides corporels comme le sang, la salive, les vomissures ou les urines d’une personne malade. Une autre mesure, c’est de se faire vacciner. »

Les autorités sanitaires ont annoncé l’arrivée prochaine des premiers lots de vaccins et de médicaments pour lutter contre la variole du singe dans la région de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: