L’immeuble hébergeant l’orphelinat « La Compassion » dans le quartier Lengabo à Bunia (Ituri), a été réduit en cendres ce mercredi 27 novembre. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue. Ce drame a donc obligé les 73 pensionnaires (enfants) de cet orphelinat à passer une première nuit sous le toit des voisins de bonne volonté. Le responsable de l’orphelinat sollicite de l’aide pour pallier ce désastre.
Le beau et gigantesque bâtiment qui hébergeait ces orphelins est parti en fumée. Le toit, les murs, les berceaux, les matelas, les vêtements des enfants ainsi que tous les meuble ont été consumés par le feu. Du réfectoire et dortoirs, il ne reste que quelques vestiges.
L'origine de ce feu reste inconnue. L’hypothèse d’un court circuit électrique est tout aussi moins probable, affirme Gael Sivirwa, le responsable de l’orphelinat.
Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistré, rassure-t-il.
« Nous avons 73 enfants, seulement 12 étaient restés à la maison. Ils étaient sauvés grâce à l’intervention des voisins. Le reste des enfants étaient à l’école, et c’était ça notre chance », poursuit Gael Sivirwa.
Il affirme avoir reçu le secours de la mairie avec quelques extincteurs, et du camion anti – incendie de la MONUSCO.
« Ça nous a beaucoup aidé. N’eut-été cela, même les bâtiments voisins auraient été atteints », explique le responsable de l’orphelinat " la Compassion".
Ce jeudi matin, les 73 enfants ont trouvé refuge dans la maison d’un voisin du quartier.
« Dieu a fait grâce, un voisin de l’orphelinat nous a donné un toit. C’est ici que les enfants ont passé la nuit. Comme c’est le matin, on verra d’autres dispositions à prendre pour que les enfants se retrouvent dans des conditions humaines », raconte-t-il.
Gael Sirirwa lance un cri de secours :
« Les enfants manquent de tout. Toute aide extérieure sera la bienvenue ».