L’Assemblée nationale a voté vendredi 22 novembre le projet de loi des Finances exercice 2025 moyennant les amendements de la commission économique, financière et contrôle budgétaire.
Ce vote est intervenu à trois semaines de la clôture de la session budgétaire de septembre 2024, après l'examen minutieux du projet de loi de finances déposé par le Gouvernement.
La plénière a donc adopté le rapport de la Commission économique et financière (ECOFIN) qui est parvenu à un accroissement du budget de plus 51 milliards de francs congolais sur l’année 2025, soit une croissance de 24,1%, par rapport à la loi de Finances de 2024.
Ce budget pour l'exercice 2025 s'élève à 49.846, 8 milliards de francs congolais soit environ 18 milliards des dollars. Ce qui représente une augmentation de 21,6 pour cent par rapport à l’exercice précédent.
Cette loi des finances connait une augmentation des crédits alloués aux investissements et des fonds destinés à des secteurs tels que la sécurité, l'agriculture, pêche et élevage mais aussi le développement rural.
Et lors du débat général qui a suivi la présentation de ce projet de finances pour l'année 2025, bon nombre des députés nationaux avaient exprimé leurs préoccupations sur la viabilité de ce projet et les recettes projetées ainsi qu'à la politique salariale du gouvernement.