Le chef de l'Etat a invité les jeunes de la cité minière de Kipushi dans le Haut-Katanga à la vigilance et à la prise de conscience. Il a lancé cet appel au cours d’un rassemblement qu’il a animé ce dimanche 17 novembre dans cette cité.
Pour le chef de l’Etat congolais, le pays est en danger et les jeunes sont ainsi la cible de ceux qui veulent le déstabiliser.
« C’est à vous qu’ils vont chercher à s’adresser pour vous manipuler et vous entrainer dans des activités des groupes armés », a déclaré Félix Tshisekedi, demandant aux jeunes de « leur opposer un esprit patriotique » en refusant de céder à toutes leurs sollicitations :
/sites/default/files/2024-11/01._181124-p-f-lushisonfelix_tshisekedi-00.mp3
Constitution ou rien !
Comme à Kisangani (Tshopo) et à Lubumbashi (Haut-Katanga, le Chef de l’État est revenu sur le sujet qui fait polémique actuellement en RDC : la modification de la Constitution.
Face à la foule de Kipushi, il a lâché :
« Je considère que c’est une injure à l’endroit de l’élite congolaise de nous interdire de réfléchir sur notre Constitution.»
En sa qualité de garant de la nation, il a promis d’instituer « une commission pour réfléchir sur la révision ou le changement de la Constitution de notre pays ».
Cette position est vivement critiquée dans les milieux de l’opposition, qui accuse le chef de l’Etat de vouloir notamment s’offrir un troisième mandat, interdit par l’actuelle loi fondamentale.
: