Circulation alternée sur certaines artères de Kinshasa : quelle est la situation sur le terrain ?

Depuis 3 semaines, la ville de Kinshasa expérimente la circulation routière à sens unique et alternée sur certaines artères, cela de 5 à 10 heures et de 15 à 21 heures. Signalons également une présence accrue des policiers, des agents de la CNPR et ceux de la police militaire afin de prévoir les bandes dédiées. Ces mesures ont été instauré afin de lutter contre les embouteillages monstres dans la capitale de la RDC. Pour sa part, le ministre des Transports et voies de communication a indiqué lors du dernier conseil des ministres que la circulation alternée est respectée aux tranches des heures fixées et qu’il y a une certaine fluidité de la circulation à Magasin Kintambo et autres intersections quand bien même la prise en charge des véhicules pose un problème.  Bien que les autorités demeurent optimistes quant à l'efficacité à long terme de ces mesures, certaines personnes estiment que ces initiatives ont empiré la situation en augmentant les embouteillages. - Quelle est la situation sur le terrain ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Bienvenue Kakule et Chardin Ngoie, respectivement président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO/Kinshasa) et président de la Mutuelle pour la solidarité des chauffeurs au Congo (MSCC/ASDT).

/sites/default/files/2024-11/15112024-quels-sont-les-resultats-des-mesures-de-circulation-alternee-prise-par-la-cnpr-a-kinshasa-49_minutes_54_secondes.mp3