
Radio Okapi/Ph. Jonathan Fuanani
Les filles ont un taux de scolarisation et d'achèvement scolaire inférieur à celui des garçons en RDC. Par exemple, seulement 52 % des filles terminent le cycle primaire, contre 67% pour les garçons, selon le sondage de l'Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC) réalisée en 2023-2024. Les mariages et les grossesses précoces sont des obstacles majeurs à l'éducation des filles. Les filles ayant un niveau d'instruction inférieur au premier cycle du secondaire ont deux fois plus de risque d'être mariées avant l'âge de 18 ans que celles ayant atteint le second cycle du secondaire, selon la même source. La violence et les normes sociales néfastes contribuent également aux taux élevés de décrochage scolaire chez les filles. - Que faut-il faire pour augmenter le taux de scolarisation de la jeune fille congolaise ?
Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Espérance Bayedila, professeure en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université des Sciences de l’Information et de la communication (UNISIC).
Anne-Sophie Nzuzi Odia, neuro-praticienne et fondatrice de l’initiative pédagogique « Annie’s Methods » a également pris part à cet entretien.