Lors de son allocution ce mercredi sur la tribune des nations unies à New York à l'occasion de 79 -ème session de l'Assemblée générale des Nations, le président Felix Tshisekedi a souligné la richesse de la RDC à travers des minéraux essentiels tel le cobalt, le lithium et le nickel qui peuvent faciliter une transition énergétique durable que tente de relever actuellement le monde.
Il a également évoqué la question du changement climatique face auquel la RDC se positionne comme un pays solution avec des initiatives engagées dans l’agriculture, la foresterie, l’énergie et la gestion des déchets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Autre question soulevée. C’est celle de la crise humanitaire sans précédent avec près de 7 millions des déplacés internes qui prévaut à l'est de la RDC à la suite à la résurgence du groupe terroriste M23.
L'occasion pour le président Félix Tshisekedi de réitérer son appel à la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur et à exiger le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises du territoire de la RDC.
L’échange citoyen s’est déroulé entre les auditeurs et Professeur Augustin Mangemosi, chercheur et analyste politique, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-09/27092024-p-f-pa-web.mp3