Deux jours après le discours du président Félix Tshisekedi à la tribune de l’ONU, la plupart des journaux parus à Kinshasa consacrent leur Une au décryptage de différents aspects du discours du Chef de l’Etat à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.
La Prospérité ouvre le bal et titre : « ONU : Félix Tshisekedi dévoile la candidature de la RDC ». Le tabloid kinois revient sur le discours du Président Tshisekedi à l’Assemblée générale de l’ONU. Dans son allocution, mercredi, le numéro 1 congolais a officialisé les ambitions de son pays pour siéger parmi les membres non permanents au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, souligne La Prospérité. D’après le confrère, la RDC a des « atouts indéniables » pour occuper cette position stratégique susceptible de permettre à ce géant de l’Afrique centrale de peser sur l’échiquier diplomatique international.
Le journal Le Quotidien consacre également sa Une au discours du Président de la République qui s’est exprimé mercredi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. Le confrère titre : « Tshisekedi exige le retrait des troupes rwandaises ». Lors de ce grand rendez-vous annuel, le président de la RDC a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est du pays. Il a rappelé que la résurgence du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, entraînant près de 7 millions de déplacés internes. "Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale », a déclaré le président congolais, cité par le journal Le Quotidien.
La Tempête des tropiques, aborde les aspects économiques du discours du Chef de l’Etat. Le journal titre « Félix Tshisekedi plaide pour des investissements en Afrique ». A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République a plaidé pour des investissements permettant de développer la connectivité́ en Afrique, peut-on lire dans les colonnes du quotidien kinois. Félix Tshisekedi a ainsi loué les efforts de coopération promus par le Pacte pour l’avenir, adopté dimanche par les Etats membres des Nations Unies, autant que par le Pacte mondial numérique qu’il a décrit comme un pilier essentiel dans « notre quête d’un avenir prospère, au cœur de la quatrième révolution industrielle », rapporte le confrère.