L'Université de Kindu, dans la province du Maniema, a célébré samedi 21 septembre, ses trente ans d’existence.
En marge de cette célébration, une cérémonie couplée à la collation des grades académiques et à la clôture de l'année 2023-2024 était organisée.
Les responsables de cette institution publique se sont félicités des réalisations obtenues en 30 ans, au bénéfice de la communauté.
Pour le recteur de cet alma mater, le Professeur Deogracias Kimenya, cette institution qui a un parcours de combattant, mérite d’être au centre de l'attention. Il affirme que des efforts sont fournis afin de consolider des partenariats avec d’autres universités.
« Nous fournissons des efforts pour la consolidation des partenariats bilatéraux et des partenariats multilatéraux et pour l'intensification de l'entrepreneuriat étendu à toutes les facultés. La consolidation de la réforme licence Master doctorat. La systématisation de l'assurance qualité, l'informatisation ou la numérisation des services académiques, administratifs de notre entreprise ».
A son ouverture il y a trente ans, l’université de Kindu comptait seulement six étudiants en Sciences pré-politiques. Aujourd’hui, elle en compte plus de cinq mille, se réjouit le chef des travaux Mutchanga Kalume. Il se félicite aussi de son parcours : « De l'unique faculté de médecine autre fois, nous sommes aujourd’hui à six facultés rayonnantes ».
Cette année, l'université de Kindu a lancé sur le marché de l’emploi 693 licenciés, notamment des juristes, des médecins, des ingénieurs agronomes, des politologues, des communicologues, et tant d’autres.
Cette université est classée 4e parmi les universités de la République Démocratique du Congo.