La Prospérité : « Discours devant la Tribune de l'ONU : Félix Tshisekedi : fermeté ou compromis »

Revue de presse du lundi 23 septembre

Deux sujets sont commentés ce lundi par la presse kinoise : le séjour du Président Félix-Antoine Tshisekedi à New-York et l’élimination de deux clubs congolais de la coupe de confédération de la CAF.

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé dimanche 22 septembre à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, pour participer aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Chefs d’Etat et de gouvernement des Nations-Unies, écrit le journal Le Quotidien.

Le Chef de l’État congolais entame une mission officielle marquée par une intense activité politique et diplomatique, indique le tabloïd.

Cette session intervient, selon l’Agence congolaise de presse, dans un contexte international marqué par une avancée significative dans la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies tant souhaitée par les Africains.

En effet, explique l’agence, pour la première fois, les Etats-Unis d’Amérique sont favorables à l’élargissement du Conseil de sécurité à deux pays africains sans droit de veto. Le sujet sera aux cœurs du débat général qui s’ouvre le 24 septembre prochain, détaille l’ACP.

Pour Mediacongo.net, à New-York, Félix Tshisekedi veut aussi plaider notamment pour la candidature de la RDC au Conseil des droits de l'homme.  Le Chef de l'État congolais va, pour ce faire, participer à des rencontres bilatérales et multilatérales, pour un plaidoyer en faveur de la candidature de la RDC, le 9 octobre prochain, pour un siège au sein du Conseil des droits de l’homme de l'ONU, élucide le portail.

La Prospérité se projette déjà à la participation du Président Tshisekedi à l’Assemblée générale de l’ONU et s’interroge : « Quel discours devant la Tribune de l'ONU ? Félix Tshisekedi : fermeté ou compromis ? ».

Mais le quotidien estime que le Président de la RDC reviendra essentiellement sur la problématique de la guerre d'agression avec ses conséquences néfastes sur l'écosystème en termes des populations livrées aux morsures des serpents, obligées de serpenter les montagnes et de bivouaquer dans les vallées vidées de l'essentiel des travaux champêtres, des éleveurs et autres pêcheurs.

Pour Forum des As, le discours du Président Tshisekedi devant la tribune des Nations Unies est très attendu en ce qu'il doit faire part aux dirigeants du monde des efforts multiformes qu'il déploie en vue de rétablir l'intégrité territoriale de la RDC face à l'agression par le Rwanda.

V.Club et Lupopo éliminés

Dans un autre registre, les médias kinois reviennent sur la contreperformance dimanche des clubs congolais engagés dans les compétitions africaines.

V.Club et Lupopo de la République du Congo ont été éliminés, dimanche, de la Coupe de la Confédération, respectivement par Stellenbosch de l’Afrique du Sud, à Kinshasa au stade des Martyrs, et par Bravos Do Maquis d’Angola au stade Frédéric Kibasa, à Lubumbashi, renseigne l’Agence congolaise de presse.

L’aventure de ces deux représentants de la RDC s’est arrêtée cette année, au deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, ajoute l’agence.

Ces éliminations affligent non seulement les clubs, mais également les fervents supporters qui voyaient en cette édition de la Coupe de la Confédération une belle occasion de redorer le blason du football congolais sur la scène internationale, analyse Le Potentiel.

Cependant, nuance le journal, la saison n’est pas totalement noire pour le football congolais, car deux clubs congolais, le TP Mazembe et Maniema Union, poursuivent leur aventure en Ligue des Champions de la CAF.