Le gouverneur de la province du Maniema, Moïse Moussa Kabwankubi, a remis lundi 2 septembre deux frigos mortuaires à l'hôpital général de référence de Kalima et au centre de santé de Kakutya.
C’est pour la première que cet hôpital général de Kalima va bénéficier d'une morgue. Sa capacité est de quatre corps.
« Une morgue de dernier cri ! Vraiment, c'est un acte à louer ! (…) Avec la morgue, ça va nous permettre de pouvoir un peu planifier, une fois qu’on a un décès, comment on peut parvenir à faire un enterrement digne », s’est réjoui le médecin-directeur de l'hôpital général de référence de Kalima, Rabbin Shabani Kyampamba.
A ces deux frigos mortuaires, s’ajoute un lot des médicaments que l'autorité provinciale a remis aux médecins-directeurs de ces deux structures médicales, tout en leur exhortant à en faire une utilisation rationnelle.
Ce lot tombe à point nommé pour combler un besoin encore ressenti dans l’hôpital de Kalima, a confié Dr Shabani. Cependant, fait-il remarquer, ce lot ne suffit pas pour combler les besoins de cet l'hôpital, qui est en train de traverser une impasse sanitaire désastreuse :
« On avait un partenaire IMA. IMA était parti. Depuis 2020, l'hôpital ici, la zone de santé, n'a pas un partenaire d'appui global. C'est ça, ça nous pose le sérieux problème pour gérer l'hôpital. (Il n’y a même pas) un rond pour les frais de fonctionnement ! »