Le ministre provincial des Hydrocarbures a organisé une rencontre, jeudi 22 août avec les pétroliers. L’objectif était d’échanger sur les modalités de perception de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers.
Le ministre provincial des Hydrocarbures, le professeur Ali Kyamasa Willy envisage de s’inspirer du modèle économique du Nord-Kivu, entre autres, où la taxe pétrolière a permis de financer la construction d’infrastructures routières :
« Étant donné que son excellence Monsieur le gouverneur est en train de mettre en place un modèle de développement endogène replié sur les filles et fils de cette province, il a été tout à fait normal que l'on puisse aussi copier l'exemple de nos frères du Nord-Kivu qui ont aussi fait des infrastructures avec cette taxe conventionnelle et surtout qu'elle est légale en fonction de l'ordonnance de 2018. Les discussions ont suffisamment évolué et dans les jours qui suivent je suis convaincu que nous allons finalement signer ce protocole d'accord »
Selon le ministre provincial des Hydrocarbures, la taxe elle-même elle est dédiée à la reconstruction des routes de la province du Maniema, afin de réduire son enclavement.
Il est convaincu qu’avec cette taxe conventionnelle sur les produits pétroliers, une partie des fonds nécessaires qui seront cogérés entre le gouvernement et la FEC, sera dédiée au développement de la route d’Ubundu-Kisangani, jugée prioritaire par le gouverneur de province.
Les opérateurs pétroliers peinent à ramener leurs produits de Kisangani à Kindu à cause du délabrement de l’axe Kisangani-Ubundu, explique, le professeur Ali.