La RDC dispose désormais d’un Centre de données numériques de standard international.
Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC) l’a inauguré, jeudi 22 aout, dans la commune de Limete, à Kinshasa. A l’initiative de la firme RAXIO, ce centre offre des services numériques de haut niveau aux télécoms privés et étatiques.
Au lancement des activités de cette infrastructure, son Directeur général, Yannick Sukakumu, a rapporté qu’une nouvelle ère s’ouvre en RDC dans la gestion, le stockage et le transport des données numériques.
Il a également fait savoir que son entreprise entend fournir des services publics totalement digitalisés en vue d’optimisation des recettes fiscales et contrôle des finances publiques.
« Nous écrivons l’histoire de la digitalisation de la RDC. Yannick Sukakumu. Avec cette infrastructure a la pointe de la technologie, RAXIO dote la RDC d’un centre des donnes du niveau 3, faisant ainsi de notre pays de la sous-région et même du continent », a indiqué Yannick Sukakumu.
Pour sa part, le ministre de la PTNTIC a souligné que l’inauguration de ce centre offre l’opportunité à la RDC de relever dans ce secteur en mutation. Pour Augustin Kibasa Maliba, cette infrastructure va contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois au pays.
« Cette infrastructure contribuera positivement à la croissance économique et au progrès social de notre beau pays. J’ose croire que cet ouvrage favorisera la création de plusieurs emplois directs et indirects », a-t-il poursuivi.
La firme RAXIO affirme avoir déboursé au moins 30 millions USD dans la construction et l’installation de ce Centre des données numériques.
Elle dit avoir été facilitée par l’arsenal juridique de la RDC qui, depuis 2023, s’est dotée e la loi portant le code numérique en 2023.