Les travaux de rénovation de la Route nationale numéro 2 tronçon Bukavu- Walungu évoluent à pas de tortue, ont déploré mardi 20 aout des usagers.
Lancés depuis neuf mois pour une durée d’une année, les travaux préliminaires de traçage des caniveaux sont à moins de 1 km.
La société d’exécution SOCOC n’avance aucune raison d’ordre technique ni financier.
Les usagers peinent à couvrir les 45 km qui séparent la ville du chef-lieu du territoire de Walungu.
Tout celui qui passe par cette route jure de ne plus rééditer le même calvaire prochainement.
Herman Bahara témoigne:
"La fois passée, il a plu. J’ai quitté Bukavu pour Walungu. J’etais en train de glisser et parfois le véhicule s’embourbait".
Christian Ziganira de la société civile territoriale de Walungu lance un vibrant appel aux autorités pour faire avancer ce chantier.
"La société civile territoire de Walungu a manifesté sur la RN2 à cause de la dégradation très avancée de cette route dont les travaux de sa modernisation devaient prendre douze mois conformément au discours du chef de l’Etat pendant la campagne électorale", rappelle-t-il.
Il dit craindre de voir le territoire de Walungu et ses voisins Mwenga, Shabunda coupés de la ville de Bukavu, l'unique source de ravitaillement en produits de première nécessité :
"C’est la ville de Bukavu qui alimente actuellement Walungu en denrées alimentaires de première nécessité. Comme conséquence, il y a flambée des prix sur le marché"
Le délabrement de la RN2, selon lui, plonge la population de Walungu dans un marasme économique indescriptible.