Les responsables des écoles islamiques de Beni menacent de boycotter la rentrée scolaire prévue pour le 2 septembre 2024. Ils exigent le départ immédiat et sans condition du coordinateur des écoles conventionnées islamiques de la ville.
Ce dernier, suspendu par le chef de l'entité islamique au Nord-Kivu depuis six mois, refuserait de se conformer à cette décision.
Dans une déclaration faite lundi 19 août, les responsables des écoles islamiques de Beni l'accusent notamment de retenues irrégulières sur les salaires des enseignants.
« En réaction aux enquêtes menées à la demande du ministre national de l’EPST à l’époque, qui avaient prouvé la gestion calamiteuse dans les écoles conventionnées islamiques avec les griefs suivants : extorsion sur le salaire de certains enseignants nouvellement payés ; ponctions de 10% sur les frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires ; mouvements irréguliers des personnels administratifs et enseignants et népotisme avéré », a rappelé Ibrahim Karamaya Kambale, l’un des enseignants qui a lu la déclaration.
« Tant que l’intéressé, Hassani Kapalalo, ne se soumettra pas à la décision hiérarchique en remettant le pouvoir, nous, responsables des écoles conventionnées islamiques, boycotterons la rentrée scolaire 2024-2025 dans la Division éducationnelle Nord Kivu II », menacent ces enseignants.
Les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction du coordinateur des écoles conventionnées islamiques de Beni, mis en cause, n’ont pas abouti.