RDC : l’Intersyndicale des magistrats s’oppose aux projets de lois sur la réforme judiciaire

 

L’Intersyndicale des magistrats du Congo a exprimé, lundi 19 aout, son opposition au dépôt des projets de lois, à l’Assemblée nationale, sur les réformes du pouvoir judiciaire, en RDC.

Cette structure l’a exprimé dans un communiqué parvenu le même lundi à Radio Okapi.

Elle a également déploré les propos de Constant Mutamba qui les accuse d’appartenir « à un réseau maffieux ».

Ainsi, l'intersyndicale a invité le ministre de la Justice à collaborer avec le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) afin de voir comment appliquer les résolutions des états généraux de la justice de 2015.

Vendredi dernier, le Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) avait regretté que le ministre, par ses déclarations, ait jeté les magistrats en pâture et les ait exposés à la vindicte populaire.

 Question :

 -Quelle lecture faire de ces différentes prises de positions des syndicats des magistrats congolais vis-à-vis du ministre d'Etat de la Justice et Garde des sceaux ?

 Invités :

 -Me Yves Kisombe, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe. Il est le porte-parole du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux.

 -Professeur Léopold Kondaloko, président à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Il est délégué du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC).

-Alidor Tshibanda, docteur en Sciences politiques de l’Université de Kinshasa et enseignant à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’intéresse à l’Etat et à la démocratie.

 

/sites/default/files/2024-08/20082024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3