Cinq acteurs humanitaires ont trouvé la mort, depuis janvier, à la suite d’attaques de miliciens dans la province de l’Ituri, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Le chef de sous bureau de cette agence du système des Nations unies, en Ituri, Emmanuel Célestin a livré ces chiffres, en marge de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée, le 15 août de chaque année.
A cette occasion, ce fonctionnaire onusien a échangé avec la population de l’Ituri sur le mandat et les défis auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires dans cette province.
Emmanuel Célestin a également précisé que des éléments de groupes armés ont cambriolé 9 bases d’organisations humanitaires depuis mai dernier en Ituri.
Il a demandé aux communautés locales de s’impliquer pour faciliter l’accès des acteurs humanitaires aux sinistrés en vue de réduire les violences contre les civils dans cette contrée.
C’est le principal défi face à la situation humanitaire préoccupante dans cette province qui compte plus d’un million de déplacés internes.
Les besoins humanitaires sont énormes dans plusieurs localités de l’Ituri encore sous occupation de miliciens dans le territoire de Djugu.
La province de l’Ituri compte environ 1 500 000 déplacés qui vivent dans des conditions précaires dans cette province affectée, depuis sept ans, par des conflits armés.