La RDC se porte candidate au Conseil des droits de l’homme et au Conseil de sécurité de l’ONU. La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, l’a annoncé au cours du conseil des ministres, présidé vendredi 9 aout à Kinshasa par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
D’après le compte-rendu fait par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, la RDC veut retrouver une place de choix au sein des instances décisionnelles internationales.
Elle est déterminée à saisir l’opportunité que lui offriront les élections prévues en 2024 et en 2025 au Conseil de sécurité et au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Les deux candidatures de la République démocratique du Congo, avaient é endossées par l’Union africaine, au cours de la 4eme session ordinaire du conseil exécutif tenu les 14 et 15 février 2024 à Addis Abeba.
Lors du conseil des ministres de ce vendredi, la ministre des Affaires étrangères a détaillé le plan stratégique de campagne, les activités clés, incluant le lancement officiel, les tournées internationales, ainsi que les engagements diplomatiques jusqu’à la tenue des élections.
Elle a sollicité la mise en place d’une task force chargée de la stratégie de plaidoyer et lobbying auprès des autres Etats membres de l’ONU.