La ville de Goma accueille, ce mardi 6 août, la toute première réunion du comité de pilotage du projet de Stabilisation et de relèvement de l'Est de la RDC (STAR-Est).
L’objectif de cette réunion, selon le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, est de lancer officiellement le projet en amenant les bénéficiaires à s’en approprier et de valider le plan du travail.
« L’objectif de l’atelier est premièrement d’assurer le lancement du projet dans les conditions optimales de réussite, favorisant l’appropriation du projet par les bénéficiaires directs et indirects, ainsi que les parties prenantes. Deuxièmement, organiser la première réunion du comité de pilotage pour la validation du plan du travail et le budget annuel pour l’exercice 2024 et pour l’implémentation de STAR-Est », a expliqué Jacquemin Shabani.
Lancé en novembre 2023, ce projet quinquennal sera exécuté dans au moins 14 territoires des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.
Il prévoit de réhabiliter les infrastructures socio-économiques et de promouvoir la réinsertion des ex-combattants sortis des groupes armés dans ces entités, entre autres.
Ce projet se propose également de stabiliser et réintégrer des mobilisés à base communautaire et gouvernance décentralisée.
Le Gouvernement congolais bénéfice d’un prêt d’environ 250 millions USD, notamment de la Banque mondiale pour le financement de ce projet. Celui-ci reste confronté, cependant, aux menaces de la rébellion du M23 dans au moins quatre territoires bénéficiaires.
Ce sont entre autres les territoires de Lubero, Masisi, Rutshuru pour le Nord-Kivu, ainsi que Kalehe pour le Sud-Kivu.