« L’armée ne peut évoluer sans sa population. Nous comptons sur cette population pour remporter la victoire finale contre l’agresseur. Quel que soit ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain, l'armée est déterminée à en découdre avec l'agresseur et récupérer tous les espaces perdus », a déclaré ce vendredi 2 août à Kisangani, le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée.
C’était au cours d’une conférence de presse organisée à la mairie de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, lors du lancement de la campagne de soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et d’éveil patriotique intitulé « Tout pour la Patrie ». Cette conférence a été coanimée avec le ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon le porte-parole du Gouvernement, cette campagne « Tout pour la Patrie », vise à utiliser toutes les ressources à la disposition du Gouvernement pour combattre collectivement et individuellement cette agression et tous ceux qui s'érigent en ennemis du développement du pays.
Le général-major Sylvain Ekenge rassure quant à la récupération des territoires sous occupation :
« Nous avons identifié les problèmes qui rongeaient l'armée et aujourd'hui nous sommes fiers de vous dire que l’armée est déterminée à récupérer tous les espaces perdus et à bouter hors du territoire l’adversaire ».
L’armée, au-delà des démarches politiques et diplomatiques du Gouvernement, a mis en place les mécanismes pour restaurer l’autorité de l’Etat.
« La trêve est une chose, le cessez-le-feu en est une autre. Mais cela n’empêche pas les militaires de s’organiser sur terrain. Depuis ce qui s'est passé à Kanyabayonga, Kirumba et Kayina, la situation s'est stabilisée. Parce que le Haut commandement militaire a pris des mesures pour renforcer la posture de l’armée et bloquer l'avancée des agresseurs. Corneille Nangaa n'est qu'un plastron, c'est le Rwanda qui nous agresse. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour ramener la guerre d’où elle est venue », a rassuré le porte-parole de l’armée.
Bien avant cette campagne, le porte-parole du Gouvernement avait lancé, à côté de celui de l’armée, la campagne Bendele ekweya te.