Ituri : 15 personnes tuées en une semaine dans le territoire d’Irumu


Huit corps sans vie ont été découverts mercredi 24 juillet à Uesa, localité proche du centre commercial d’Otmaber sur l’axe Komanda-Luna dans la chefferie de Walesse Vonkutu au Sud du territoire d’Irumu (Ituri).

Ce qui porte à 15, le nombre des civils tués en une semaine dans cette région. Selon certains activistes des droits humains qui citent des rescapés, les victimes ont été prises en otage le dimanche dernier par des ADF dans leurs champs.

Des agriculteurs originaires du village de Bwanasura travaillaient dans leurs champs de Cacao le dimanche dernier au village de Uesa. Ils ont été surpris par des rebelles ADF en errance dans la zone qui les ont pris en otage. Le lendemain, un couple parmi ces otages a été abattu par ces rebelles.

Ces deniers ont kidnappé neuf autres civils dans la même localité. Ces otages ont été tous tués, déclarent des sources locales qui citent un rescapé parmi les premiers otages.

Cette personne qui a réussi à s’échapper a alerté la population de Kidepo-Ndalya pour aller récupérer les corps des victimes qui sont en état de décomposition dans la brousse.

L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) avance un bilan de quinze morts en une semaine, dues aux atrocités des ADF sur l’axe Komanda-Luna.

Elle demande aux forces conjointes FARDC-armée ougandaise de poursuivre ces rebelles en fuite pour éviter des représailles contre des habitants dans les localités proches.

Ces forces pilonnent depuis la semaine dernière les bastions des ADF dans la forêt du Mont Hoyo à une dizaine de kilomètres de Komanda-centre.

Lire aussi sur radiookapi.net: