Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a annoncé la suspension de toutes les activités minières artisanales et semi-industrielles dans la province. Cette décision, rendue publique par un arrêté le vendredi 19 juillet, inclut également la suspension de tous les chefs de division de la Direction provinciale de mobilisation des recettes (DPMR).
Selon le gouverneur, ces mesures visent à combattre les fuites de capitaux et à canaliser les recettes publiques afin de contribuer au développement de la province, qui a longtemps souffert d'une asphyxie économique due à la dilapidation excessive des deniers publics.
Cette décision a été saluée par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, qui encourage le gouverneur de cette province à continuer à prendre des décisions sur base des recommandations et des désidératas relevés par cette organisation citoyenne et par l’assemblée provinciale.
-Que pensez-vous de la décision prise par le gouverneur du Sud-Kivu ?
Invités :
-Didier Kabi Luganywa Bashizi, ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Développement rural, Environnement, Economie verte, Communication et médias et Porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
-Emmanuel UmUmpulaw: directeur exécutif de l’Observatoire africain des ressources naturelles. Il est expert de la gouvernance des industries extractives.
-Olive Mudekereza, député national élu de Walungu au Sud-Kivu. Il est ancien président de la FEC dans cette province et opérateur économique.
/sites/default/files/2024-07/23072024-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3