Lubero : combat entre la coalition M23-RDC-AFC et les Wazalendo 2 jours après le début de la trêve

Des combats ont éclaté, dimanche 7 juillet, entre la coalition M23-RDF-AFC et les Wazalendo, au village Matembe, territoire de Lubero (Nord-Kivu) malgré la mesure de la trêve édictée par les USA.

Selon des sources locales, ces accrochages ont fait plusieurs morts et blessés de deux côtés de ces belligérants ayant fait fi de cette mesure de la Maison blanche.

L’administration Biden a fait savoir que cette trêve « vise à soulager les souffrances des populations vulnérables et à créer les conditions d’une désescalade plus large des tensions dans l’Est de la RDC ».

Question :

-Quelle analyse faire de l’instauration d’une trêve humanitaire de deux semaines ?

Invités :

-Jean-Paul Lumbu Lumbu, avocat au barreau de Goma. Il est ancien vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et notable de cette province. Il est également président du Parti libéral pour le développement (PLD), parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national honoraire et notable de Goma (Nord-Kivu). Il est ancien membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est également secrétaire général-adjoint de l’ECIDE, parti membre de la coalition LAMUKA.

-Jean-Claude Mbabaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

 

/sites/default/files/2024-07/080724-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3