Le Département du Travail des Etats Unis d’Amérique a ajouté, cette semaine, le cobalt de la RDC sur la liste 2024 des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé.
Cobalt Institute a livré cette information dans une note d’information adressée au Gouvernement congolais.
Ce document a établi un lien entre le travail forcé dans la chaine de l'exploitation minière artisanale et industrielle du cobalt en RDC.
Cobalt Institute a toutefois précisé que l’inclusion du cobalt congolais dans la liste ne signifie pas nécessairement que ces minerais seront automatiquement arrêtées aux frontières des États-Unis.
Question :
-Quelle lecture faire de la décision prise par le Département du Travail des Etats Unis d’Amérique ?
Invités :
-Eric Kajemba, coordonnateur de l'Observatoire Gouvernance et Paix. Une ONG qui travaille sur les questions de la gouvernance minière.
-Me Chadrac Mukad Mway End Naw, coordonnateur national de la Plateforme « Comprendre et Agir dans le Secteur Minier Industriel et Artisanal » (CASMIA ASBL).
-Franck Fwamba, Directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ».