Une centaine de transporteurs d’eau de Goma ont amorcé une grève illimitée depuis samedi 6 juillet.
Aucun camion-citerne de transport d’eau n’était visible dans la ville de Goma, encore moins aux points de puisage, notamment au lac Kivu, a constaté, ce samedi, le reporter de Radio Okapi.
Selon le président de la corporation des transporteurs d’eau, Ramazani Kagabo, cette grève est consécutive aux tracasseries policières qu’ils subissent depuis que l’autorité provinciale a institué, le 25 juin dernier, une limitation de la circulation des camions poids lourds dans la ville de Goma.
Il affirme que tous leurs camions, près de 140, sont stationnés chez leurs propriétaires jusqu’à ce qu’une solution à leurs revendications soit trouvée.
Ils exigent que cesse le rançonnement policier dont ils sont objet depuis la mesure limitant la circulation des poids lourds dont les camions citernes.
« On se ravitaille en eau dans la partie sud de la ville pour la ramener dans la partie nord et les parties périphériques de la ville, aux déplacées qui sont dans des camps. Malheureusement nous n’arrivons pas à circuler. Les policiers sont partout et ils nous rançonnent. Les chauffeurs se sont décidés de suspendre les activités jusqu’à ce qu’on trouve une solution », a expliqué Ramazani Kagabo.
Dans un communiqué publié le 25 juin dernier, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) annonçait, sur instructions du gouverneur de province, l’interdiction de toute circulation des camions poids lourds et camions-citernes aux heures de pointe sur certains tronçons de la ville.
Il s’agit des axes routiers allant du musée jusqu’au croisement TMK ainsi que Afia Bora-Mutinga. Alors que la mesure se justifie par souci de prévenir les accidents de la route, les camionneurs déplorent les tracasseries policières qui accompagnent son application.
Cette grève des transporteurs d’eau devrait entraîner des conséquences notamment sur les personnes déplacées, surtout pendant cette saisons sèche.