Appel des autorités scolaires de Bunia pour l’encadrement des enfants pendant les vacances

Les parents doivent encadrer leurs enfants pendant la période des vacances pour qu'ils ne puissent pas se livrer pas à la délinquance juvénile ou intégrer les groupes armés. Cet appel a été lancé mardi 2 juillet par les autorités scolaires dans presque toutes les écoles à la clôture de l'année scolaire 2023-2024. 

Selon le constat fait par les autorités scolaires, beaucoup d'élèves ne reprennent pas le chemin de l'école, faute de suivi pendant les vacances. 

Des scènes de liesse ont marqué cette journée du 2 juillet dans toutes les écoles primaires et secondaires à Bunia. 

Presque tous les élèves portent des couronnes de ou gerbes de fleurs pour célébrer leur réussite. 

Au cours de leur discours de clôture de l'année, les autorités scolaires ont remercié les parents pour les efforts consentis en payant les différents frais et objets scolaires, malgré le contexte difficile de l'insécurité. 

Elles ont surtout rappelé leurs devoirs d'encadrer et de faire le suivi des enfants pendant les vacances, en vue de prévenir les grossesses et mariages précoces chez les filles et le banditisme ou l'intégration dans les groupes armés par des jeunes.

Le préfet du complexe scolaire Nelson Mandela de Bunia, Justin Keno, a exhorté les parents à aider les enfants à assimiler les matières pour lesquelles ils n'ont pas eu de résultats satisfaisants.  

Selon lui, la période des vacances offre également l'opportunité aux élèves d'aider leurs parents dans les travaux ménagers. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: