A la suite de l’investiture du Gouvernement que dirige la Première ministre Judith Suminwa, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), estime, ce mercredi 12 juin, « qu’il faudra qu’on mette fin au système des détournements auquel on est habitué ».
Mgr Nshole a salué l’investiture du Gouvernement Suminwa et souhaite la mise œuvre de son programme pour le bien-être du peuple congolais :
« Que ce gouvernement se mette effectivement en œuvre pour le changement tant attendu par le peuple congolais. Le Président de la République, dans son discours après les élections s’était engagé à corriger les erreurs passées. Ces erreurs ne seront pas corrigées sans l’implication du Gouvernement. Donc, nous souhaitons bonne chance à ce Gouvernement, à la Première ministre et à tous les ministres. Et comme Eglise, nous avons l’obligation de les accompagner pour la réussite de leur mission ».
Le secrétaire général de la CENCO invite par ailleurs la population à accompagner ce Gouvernement en restant vigilante face à tout éventuel dérapage qu’il faudra dénoncer.
« Notre commission épiscopale Justice et Paix fera une sorte de monitoring de la mise en œuvre du programme du Gouvernement pour l’aider à évaluer progressivement son programme et je crois que le peuple congolais en bénéficiera. Il n’y a pas de programme parfait, mais ce programme à le lire, s’il est mis en application comme tel, il y aura certainement des retombées pour le peuple congolais. C’est ce qui nous préoccupe le plus », a ajouté Mgr Nshole.