A Matadi, des élèves malentendantes sensibilisées sur l’hygiène menstruelle

A Matadi dans le Kongo-Central, les jeunes reporters de l'UNICEF ont sensibilisé les élèves filles malentendantes en âge de procréer du complexe scolaire Espérance de Matadi sur l'hygiène menstruelle. Cette activité s'est tenue en prélude de la Journée internationale de l'hygiène menstruelle, célébrée chaque 28 mai.

 

La campagne de sensibilisation menée par U-report de l'UNICEF a abordé plusieurs aspects tels que le calcul des cycles menstruels, l'utilisation des serviettes hygiéniques et diverses notions sur la santé reproductive. À cette occasion, la coordination des filles U-report a exhorté les enseignants de ces élèves malentendantes à intégrer les notions de santé reproductive dans le programme scolaire afin de prévenir les grossesses non désirées.

 

Watride Lututu Ngengi, l'une des jeunes reporters, a annoncé que le réseau de jeunes reporters de l'UNICEF prévoit d'autres activités similaires dans d'autres écoles de Matadi. Elle a souligné que cette sensibilisation vise à démystifier les menstrues et à encourager les enseignants à aborder régulièrement les sujets de santé sexuelle et reproductive avec leurs élèves.

 

Cependant, il a été constaté que le complexe scolaire Espérance, seule institution encadrant les enfants malentendants à Matadi, est menacé de fermeture en raison du manque de soutien de l'État. Watride Lututu Ngengi a lancé un appel au nouveau gouvernement pour qu'il prenne en considération le sort de ces filles sourdes.

Lire aussi sur radiookapi.net: