Des clients de banques, de coopératives d’épargne et d'autres institutions de microfinance se tournent de plus en plus vers les applications digitales mises en place par ces établissements. Suite à l'occupation de Goma par les rebelles du M23, toutes les banques et coopératives de microfinance ont fermé leurs portes.
Malgré cela, des fonctionnaires et d'autres travailleurs continuent de recevoir leurs salaires dans les banques, mais rencontrent des difficultés pour y accéder en raison de la suspension des services bancaires.
Pour obtenir de l'argent liquide, les clients se tournent vers les services digitaux. Bien que ces services de téléphonie mobile soient disponibles depuis plusieurs mois, leur utilisation était limitée et négligée.
Cependant, depuis l'arrivée du M23 , leur usage a augmenté, car ils représentent le seul moyen pour les clients d'accéder à leurs fonds, rapportent des sources locales.
Depuis février dernier, certaines coopératives ont intensifié leur communication et mis en place des services en ligne sur leurs sites Web, permettant à leurs membres d'effectuer des transactions depuis leurs téléphones.
Ces services incluent les dépôts, retraits, virements et remboursements de crédits.
Les clients peuvent ainsi accéder à leur argent à tout moment et en tout lieu sans contraintes, affirment des témoins.
Pour alléger la situation des populations, les responsables des coopératives ont annoncé la suspension temporaire des recouvrements forcés pour ceux ayant contracté des crédits. Seuls les membres capables de rembourser continuent à le faire via les applications digitales. Concernant les pénalités et retards de remboursement, les modalités seront discutées d'un commun accord avec les débiteurs afin de ne pas aggraver leur situation en cette période de conflit.