Décryptage
Le magazine des Nations unies reçoit dans ce premier entretien Jean-Bosco Bahala, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Il affirme qu’une dizaine d’experts du Gouvernement et ses partenaires ont participés à un atelier initié par la MONUSCO. L’objectif était d’élaborer un plan conjoint afin d’accélérer ce programme en Ituri.
Nouvelles en bref
« Il faut que la paix règne en Afrique et ailleurs. Trop d’Africains sont pris dans l’enfer des conflits, ou exposés au danger permanent du terrorisme et de l’extrémisme violent au sein de leur communauté », a rappelé António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, citant les pays du Sahel, le bassin du lac Tchad, la Somalie, la République démocratique du Congo et le Soudan. C’était lors d’un débat au Conseil de sécurité sur cette question. Tout d’abord, il a jugé nécessaire de faire advenir la paix sur le continent africain.
« Quid du désengagement de la MONUSCO ? », C’est autour de ce thème que la section des Communications stratégiques et de l’information publique de la MONUSCO/Beni a réuni une centaine de jeunes jeudi dernier, à travers le parlement des jeunes de la ville de Beni. Au cours des échanges, ils ont également abordé la question liée à la désinformation et ses conséquences dans la région. Ces jeunes disent avoir constaté que souvent, les incompréhensions entre la Mission onusienne et la population naissent de la désinformation et manipulation de la jeunesse.
Invité
Le magazine des Nations unies reçoit comme invité Damiens Mama, Représentant résident du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en RDC. Cette agence onusienne exécute les travaux du Programme de développement de 145 territoires dans 9 provinces dont le Maniema.
Nouvelle de province
Renforcer les capacités des cadres et agents de la coordination nationale, provinciale et territoriale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (P-DDRCS) au Sud-Kivu dans divers domaines techniques, dont l’analyse des conflits ; c’est entre autres les objectifs de l’atelier organisé à Goma par la section DDR de la MONUSCO. Ces travaux de sept jours sont une occasion pour ces acteurs de développer des stratégies d’engagement ciblant les groupes armés. Cela, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan opérationnel provincial du Sud-Kivu, province pilote du retrait progressif de la MONUSCO. L’organisation de cet atelier entre dans le cadre du transfert des compétences aux autorités nationales.
Au moment où la MONUSCO se retire progressivement du Sud-Kivu, les acteurs locaux doivent être capables de prendre la relève afin de pouvoir assurer de nouveau la protection des civils, a déclaré l’abbé Bahala, coordonnateur national du P-DDRCS.
De son côté, le général Berethe Mody, chef de la composante police de la MONUSCO, dit attendre du professionnalisme de la part des acteurs nationaux pour sécuriser les civils.
A la question des ressources financières, le coordonnateur du P-DDRCS indique qu’il compte sur l’accompagnement des partenaires pour bien assurer ce transfert des compétences.
Après le Sud-Kivu, cette série d’ateliers va se poursuivre au Nord-Kivu et en Ituri.
Agenda
Deux dates à retenir dans les agendas :
29 mai : Journée internationale des casques bleus des Nations unies
31 mai : Journée mondiale sans tabac.
Excellente écoute de votre magazine : /sites/default/files/2024-05/260524-p-f-magun-00_ok_web.mp3