Décryptage
Le magazine des Nations unies reçoit dans ce premier entretien, Noëlla Tabio, de la section genre de la MONUSCO. Celle-ci sensibilise des leaders communautaires notamment à Bogoro, Katoni et Komanda en Ituri sur l’égalité de sexe entre les hommes et les femmes ainsi que sur les diverses formes de violences basées sur les genres. L'objectif visé est de promouvoir la masculinité positive en vue d'améliorer le statut de la femme et sa représentation dans les structures communautaires de l'Ituri.
Nouvelles en bref
« La présence des forces de la MONUSCO dans les zones sous contrôle du M23 est très importante pour le suivi du processus de cessez-le-feu et de son mécanisme de vérification », a déclaré mardi dernier à Beni par la cheffe adjointe de la MONUSCO chargée des opérations et de la protection en RDC, Vivian Van de Perre. C’était lors d’une conference de presse au terme de sa visite de deux jours dans la région de Beni. Selon Vivian Van de Perre, cette présence permet aussi de faire le suivi des négociations entre les belligérants et le gouvernement congolais.
« C’est très important pour nous de retenir nos bases dans les zones sous contrôle des M23 parce qu’il y a un processus de négociation, de médiation entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement de Rwanda qui s’appelle le processus de Luanda qui est géré par le président Angolais. Et il y a un cessez le feu. Et c’est très important pour nous de rester là-bas parce qu’il y a aussi un mécanisme de vérification de ce cessez le feu et on doit le vérifier de tous les deux côtés. Allons, la MONUSCO a le mandat de soutenir ce processus, de soutenir le mécanisme de vérification, c’est important que nous restions là. Mais c’est difficile pour nous pour les rotations des troupes, pour le ravitaillement des troupes, mais on reste là-bas pour l’instant. Mais ça dépend de ce qui se passe avec le processus de Luanda pour fixer si on reste ou pas ».
La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka appelle à une action collective face à l'urgence climatique. D’après elle, la terre fait face à une urgence climatique sans précédent ; ce qui nécessite une action collective qui repose sur des principes de justice, d’équité et de solidarité. Judith Suminwa Tuluka s’est ainsi exprimée mercredi 13 novembre à la 29e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, (COP29) qui se tient à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan.
Invité
Le magazine des Nations unies reçoit comme invité Barthelemy Bato, coordonnateur du PNUD pour la zone Est dans le cadre du programme intégré d'appui à la décentralisation, gouvernance locale et planification de développement. Il parle de ces travaux d'actualisation du plan provincial de développement du Maniema pour l'exercice 2024-2028 qui venaient de se clôturés à Kindu. Travaux ayant connus l'appui technique et financier du PNUD.
Nouvelle de province.
Cap vers Kalemie dans la province du Tanganyika. Les travaux du PDL 145 territoires évoluent normalement, selon le représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama. Il a fait cette déclaration mardi 12 novembre à Kalemie au cours de la conférence de presse qu’il a animée conjointement avec le vice-Premier ministre chargé du plan. Les deux intervenants ont fait un état de lieu du PDL 145 territoires dans le Tanganyika. Damien Mama, représentant résident du PNUD note tout de même quelques difficultés liées au mauvais état des routes.
Agenda
Trois dates à retenir dans vos agendas :
18 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo
19 novembre : journée internationale de l’Homme et la journée mondiale de la prévention des abus envers les enfants.
20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant.
Excellente écoute de votre Magazine : /sites/default/files/2024-11/171124-p-f-magun-00_web.mp3