Comment lutter contre la dégradation du sol destiné aux champs familiaux ?

Dans les zones urbaines et rurales de la RDC, la pression démographique et la forte demande des produits des champs ont entraîné une dégradation rapide et accélérée des espaces destinés aux activités champêtres avec comme conséquence, la baisse du rendement agricole. C’est le cas par exemple des villages proches des aires protégées où le sol est de plus en plus dégradé. Cette situation a des incidences sur la sécurité alimentaire à Kinshasa et dans d’autres villes où la production locale en fruits et légumes n’arrivent plus à satisfaire à la demande de la population locale. - Comment lutter contre la dégradation du sol destiné aux champs familiaux en RDC ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec l’ingénieur agronome Daniel Dibwe Mukamba, chercheur à l’Institut National pour l'Etude et la recherche Agricole (INERA).

Ir Ignace Bwaya Biza, consultant à la Confédération paysannes du Congo (COPACO/PRP) a également pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2024-05/20052024-comment-lutter-contre-la-degradation-du-sol-destine-aux-champs-familiaux-52_minutes_12_secondes.mp3