La société civile a condamné dimanche 19 mai la recrudescence de cas de vindicte populaire dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Les victimes, souvent des présumés voleurs, ont été brulées vifs par la population.
Les deux récents cas de lynchage sont survenus au cours de deux dernières nuits : un à Munanira au quartier Ciriri dans la commune de Bagira et un autre à Mukukwe quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
La société civile condamne ces pratiques, qui souvent emportent des personnes innocentes.
« Nous condamnons ces actes parce que ce sont des actes inhumains et dégradants et qui sont condamnés par des instruments juridiques nationaux, internationaux et même provinciaux, parce qu’il y a un édit qui a été voté en 2014 portant répression de justice populaire », a affirmé Nene Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile locale.
Elle a par ailleurs invité les habitants à déférer les suspects devant les instances habilitées, comme la police, l’armée et la justice. Pour Nene Bintu, la justice doit toujours bien traiter les cas de certains prévenus dangereux, surtout ceux qui commettent les faits avec des armes létales ou blanches.