Dans la province du Kwilu, deux agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), affectés à l'antenne de Masimanimba, ont été condamnés à six mois de prison. En vertu du verdict prononcé, les condamnés doivent également verser des dommages et intérêts de 10 000 dollars à la CENI qui s'est constituée partie civile, ains qu'une amende de 500 000 FC à verser à l'État congolais.
Le chef d'antenne et le logisticien de la CENI dans le Kwilu ont été jugés coupables d'avoir délocalisé un centre de vote lors des élections du 20 décembre dernier, en violation de la loi électorale. Lors du procès, le Tribunal de paix de Masimanimba avait écarté, faute de preuves, les accusations de fraude électorale et d'abus de confiance initialement mises à charge des prévenus. Cependant, le juge a requalifié les faits, soulignant la violation de la loi électorale par les deux accusés.
Contrairement à ses deux collègues, l'informaticien de la CENI a été acquitté faute de preuves.
Me Olivier Mbangala, avocat des prévenus, a exprimé son accord avec le verdict du tribunal, déclarant : "Nous avons soutenu que le juge ou le tribunal avait correctement interprété la loi. Car c'était là l'essence même de notre plaidoyer. Les accuser de faciliter la fraude électorale pour abus de confiance n'était pas crédible. Mais comme il est apparu au cours de l'enquête qu'un centre de vote avait fonctionné en dehors de son lieu désigné, leur condamnation est justifiée. Nous considérons que le tribunal a rendu une décision juste."
Il est à noter que depuis leur arrestation, les condamnés ont déjà passé plus de deux mois en détention.