Des milliers de personnes déplacées qui ont élu domicile dans le nouveau site de Rusayo 3, dans la périphérie de Goma, vivent dans la précarité.
Selon la société civile, leur situation humanitaire est catastrophique.
Des sources locales rapportent que ces milliers de ménages qui fuient les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, manquent de tout. Depuis leur installation sur ce site, ils n’ont reçu aucune aide du Gouvernement, ni celle des organisations humanitaires.
Parmi eux se trouvent plusieurs personnes du troisième âge dont la vulnérabilité est aggravée du fait de leur âge avancé. Ils ne peuvent pas sortir pour faire de petits travaux afin de subvenir à leurs besoins, notamment la nourriture.
Certaines sources à Rusayo parlent déjà de plusieurs décès.
Lors d’une visite de ce site samedi 11 mai, les reporters de Radio Okapi ont fait la rencontre de Siyapata Mwavita, sexagénaire. Allongée sur une natte et d’une voix fébrile faute d’énergie, elle leur explique qu’ elle n’a eu pour repas qu’une petite part de patate douce, depuis le début de la journée.
Juste à coté d’elle, se trouve son voisin Nganahandi Muramira, 75 ans, il est venu de la localité de Shasha. Lui aussi explique à l’équipe de Radio Okapi , n’avoir eu pour nourriture que du foufou, qu’il a mangé sans légume, sans aucun autre accompagnement.
A Rusayo, le sort des personnes du troisième âge semble scellé.
Baibonge Ndoole Jean, le chef du bloc 110, où elles vivent, lance un appel urgent à l'aide. Il implore le Gouvernement de venir en aide aux déplacés de ce site pour mettre fin à cette situation.