Plus de 800 familles ont regagné, depuis des jours, leurs villages, dans les groupements Badiango, Bokutso et Bandiamuso, territoire d’Irumu (Ituri), en dix mois.
Des acteurs de la société civile locale l’ont constaté, mercredi 8 mai, dans le cadre de l’évaluation de l’accord de paix signé en juin 2023 entre les communautés locales ainsi que les groupes armés locaux.
Cette activité est menée grâce à l’appui de la MONUSCO pour la cohabitation pacifique et la restauration d’une paix durable dans cette partie du pays.
Selon des sources sur place, des ménages retournés ont repris les activités agricoles dans la zone.
Les mêmes sources rapportent que les boutiques et les marchés de vivres sont également opérationnels.
Cependant, un retour timide des agriculteurs s’observe notamment à Apinzi 1, 2, 3 et Mangiva.
Une accalmie s’observe depuis la signature de l’accord de paix entre les communautés Lesse et Nande dans les chefferies de Walesse Vonkutu et Basili, affirment des sources locales.
La Commission de suivi de ce dialogue composé des ressortissants de deux communautés jadis en conflit de terre arable poursuit la campagne de sensibilisation pour consolider ces acquis de paix.
Cette structure sollicite l’appui du gouvernement et de de la MONUSCO dont une équipe s’était rendue, le week-end dernier, à Komanda pour évaluer l’impact de cet accord de paix.
Les groupes armés Chini ya Tuna et mai mai qui protégeaient les intérêts des ethnies nande et Lesse ont renoncé aux violences ayant entrainé le déplacement de population dans environ 70 villages le long de l’axe routier Komanda-Luna.