Revue de presse du 3 mai 2024
Les journaux parus ce vendredi 3 mai, reviennent sur la controverse autour des véhicules offerts à des députés provinciaux de la majorité présidentielle, quelques jours avant l’élection du gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs à Kinshasa.
« Scandale de corruption à Kinshasa : des véhicules de luxe offerts aux députés provinciaux », titre le journal Econews. D’après le confrère, des véhicules de grosse cylindrée destinés aux députés provinciaux de la capitale ont été découverts dans le parking d’un immeuble du centre-ville, quelques jours avant l’élection du gouverneur et des sénateurs de Kinshasa. Pour Econews, aucun doute, il s’agit clairement d’une « opération de corruption visant à influencer les élections ».
Cette analyse est loin de faire l’unanimité dans la presse. Le journal Le Quotidien balaye les allégations de corruption et se fait l’écho de la version du pouvoir en place, autour de ce que certains qualifient de « scandale de corruption. Le Quotidien titre : « Jeeps remises aux députés provinciaux, les vérités crues d’Augustin Kabuya ». Le Secrétaire général de l’UDPS a revendiqué la paternité des véhicules Prado remis aux députés provinciaux, écrit le confrère. Pour le chef du parti présidentiel, ces véhicules ne sont pas un don du candidat Daniel Bumba aux élus provinciaux, en guise de corruption. D’après Augustin Kabuya, ces véhicules offerts aux députés de la majorité constituent plutôt une « prime d’encouragement pour susciter la motivation des élus, comme on l’a vécu lors de la CAN avec les Léopards », rapporte Le Quotidien.
Le site Mediacongo abonde dans le même sens et titre : « Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa ; ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation ». Le secrétaire général de l’UDPS a reconnu, devant les militants du parti présidentiel et d'autres élus, avoir distribué des jeeps aux députés provinciaux la veille de l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à Kinshasa, peut-on lire sur ce site d’informations.
Cette controverse autour des véhicules offerts à des élus de la majorité à la veille de ces scrutins indirects suscite des réactions, notamment au sein de la société civile. « Gouvernorales : l’ACAJ scandalisée par les propos de Kabuya justifiant la corruption des députés UDPS », titre le site d’informations Ouragan.cd. L’Association congolaise pour l’accès à la justice estime qu’il y a bien eu corruption des députés provinciaux et juge inadmissibles les propos du secrétaire général de l’UDPS, rapporte le confrère. L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exhorte les autorités compétentes à agir avec fermeté pour que la lumière soit faite sur ce dossier, conclut Ouragan.cd.