La fondation américaine Bridgeway, qui soutient les opérations "Shujaa" contre les rebelles des ADF, a lancé mercredi 1er mai à Beni, dans la province du Nord-Kivu, une campagne visant à sensibiliser les combattants ADF.
Jérémie Sekombi Katondolo, chef de mission de la fondation Bridgeway en RDC, explique que l'objectif de cette initiative est de "réduire sensiblement l'effectif des rebelles des ADF et obtenir la reddition de leurs dépendants ainsi que la libération des otages". Cette démarche vise à intégrer ces personnes au processus du Programme de désarmement , démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC), favorisant ainsi leur contribution aux efforts de paix.
Pour garantir le succès de cette campagne intitulée "Rentre à la maison", d'anciens membres des ADF sont mobilisés. Sur le terrain, ces ex-rebelles distribuent des dépliants contenant des messages de paix et diffusent des appels à haute voix dans les rues de Beni, invitant les rebelles à quitter leurs positions en brousse pour s'engager dans les efforts de paix soutenus par le gouvernement.
Jérémie Sekombi Katondolo précise : "cette campagne vise à réduire autant que possible les rangs des rebelles des ADF. La plupart des individus dans ce groupe ont été soit kidnappés, soit trompés pour les rejoindre. En libérant autant de combattants que possible, ainsi que leurs dépendants, nous pouvons atténuer la menace que représente ce groupe."
Le chef de mission de la fondation Bridgeway souligne l'importance de l'implication de ces anciens combattants dans la réussite de l'opération et encourage la population à accueillir favorablement les miliciens désireux de se rendre, les considérant comme "des gens qui étaient autrefois membres de leurs communautés et qui, d'une manière ou d'une autre, se sont retrouvés impliqués dans des groupes armés contre leur gré."