Le Mouvement des jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique (MOJES) et la firme Quantum Vertex ont lancé samedi 27 avril à Kinshasa la plateforme dénommée ‘Growdfinding’.
Selon le coordonnateur du MOJES, Damien Twambilangana, la plate-forme ‘Growdfinding’ se fixe pour mission d’assurer un accompagnement financier des jeunes congolais porteurs des projets et entrepreneurs du secteur des petites et moyennes entreprises.
Damien Twambilangana explique aussi que la plateforme mise en place va notamment résoudre le problème de transparence dans le financement des projets des jeunes :
« C'est quelque chose de très transparent. Chaque fois qu'il y a une contribution ou un versement, c'est visible sur la plate-forme. Les décaissements, les projets, et les plans financiers parce qu'il y a déficit sur le financement pour des projets des jeunes avec les structures publiques. Ça, c'est un mécanisme qui nous permet d'avancer ».
Le responsable commercial de Access Bank, Alain Ngoma, a exprimé l’intérêt pour sa banque d’accompagner les PME dans le financement de leurs projets de développement et à faire de l'entrepreneuriat le levier de l'économie nationale de la RDC.
Selon lui, le secteur des PME emploie près de 90% de personnes actives en RDC.
Des participants à la cérémonie du lancement de la plateforme ‘Growdfinding’ ont salué cette initiative, qui va, selon eux, permettre à plusieurs jeunes de bénéficier d'un accompagnement complet.
Ce suivi va de la formation, le financement et le mentorat pour atteindre leur épanouissement, ont-ils déclaré.
A travers cette plateforme, MOJES et Quantum Vertex veulent créer près de huit millions d’emplois en RDC d’ici cinq ans, grâce à la matérialisation d’environ un million de Petites et Moyennes Entreprises.
Le coordonnateur du MOJES a soutenu qu’il s’agit d'accompagner le Président de la République dans son programme création de 6 millions d'emploi en RDC.