La coordination provinciale du Programme de lutte contre le paludisme (PNLP) au Maniema a appelé, vendredi 25 avril, les professionnels des médias à s’impliquer pour la sensibilisation de la lutte contre le paludisme.
Elle a fait cet appel au cours d’un briefing organisé, à Kindu à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.
Dr Amina Olimba, chargée de suivi et évaluation au sein de la PNLP dit avoir porté le choix sur les médias parce qu’ils ont une grande portée avec leurs plumes et leurs micros.
Les journalistes présents à cette rencontre ont pour la plupart, souscris à cette demande.
« Personnellement, je suis content parce que je sors de cette activité avec des notions qui peuvent me permettre de bien sensibiliser la communauté sur les risques liés à cette maladie qui reste la première cause de consultation dans des structures de santé », a souligné Gentil Muyombo de la radio Mali.
Ce journaliste a également pris l’engagement de sensibiliser la population du Maniema sur l’usage de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, afin de se mettre à l’abris de cette maladie.
Pour sa part, le journaliste Cleophas Bila de la radio KFM a promis de porter haut le message du PNLPS au sein des communautés :
« Je m’engage à sensibiliser pour protéger les familles contre le paludisme. Je vais les sensibiliser, je vais les parler et parler haut et fort de l'ampleur du paludisme dans notre province ».
Au Maniema, la journée de lutte contre le paludisme a été placée sous le thème : « L'équité en matière de santé, l'égalité de sexes et les droits de l'homme ».