Les étudiants de l’Université officielle de Bukavu (UOB) ont été outillés, samedi 23 mars en matière de professionnalisme dans la conception des curriculums vitae et lettres de motivation avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Ils ont bénéficié de cette formation au cours d’un séminaire académique organisé par l’ONG Bukavu for Bukavu (BforB), en collaboration avec le Cercle de recherche des étudiants en SIC de l’UOB. L’objectif était de mettre en place une plate-forme pouvant réunir les étudiants sur les questions professionnelles.
Au cours de ce séminaire, les intervenants sont revenus sur l’importance d’user de professionnalisme dans la conception des dossiers de candidature, notamment en ayant recours à des outils professionnels tels que LinkedIn, Canva et autres applications numériques permettant de soigner son image dans les dossiers de candidature.
Irenge Baganda Ibag-Negro, l’un des intervenants, a appelé les jeunes à acquérir des compétences dans leurs domaines même étant encore sur le banc de l’école :
« Jusque-là, on ressent qu’il y a encore un besoin des jeunes : comment ils devraient s’y prendre avec la lettre de motivation, comme dans l’entretien d’embauche. Lorsque vous faites un entretien d’embauche, on vous demande votre CV, c’est pour savoir ce que vous valez. Moi je pense que les étudiants en ont besoin pour valoriser les compétences qu’ils possèdent. On peut se dire qu’on n’a pas d’expériences dans la profession, mais on a quand même des compétences approuvées, à faire valoir ».
Plusieurs jeunes se heurtent à des difficultés lorsqu’il est question de concevoir leurs CV et lettre de motivation. Cela est dû au fait qu’ils ont du mal à valoriser leurs compétences au sortir des universités, a soutenu, pour sa part, Joseph Lubunga, étudiant en 2e licence de communication des organisations à l’UOB.
« Nous avons échangé sur comment est-ce qu’on peut mener un entretien d’embauche, également écrire sa lettre de motivation. L’objectif c’est de mettre en place une plateforme pouvant réunir les étudiants sur les questions professionnelles. Ils sont appelés à quitter l’université demain, ils vont se retrouver sur le monde du travail or dans ce monde, il y a des outils qu’ils doivent utiliser pour non seulement faire cette transition mais également être en train de l’utiliser au quotidien », a-t-il expliqué.
Ce séminaire a permis aux étudiants d’acquérir des notions essentielles sur le monde