Des éléphants en divagation ont détruit de grandes étendues des champs dans plusieurs groupements du territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami). Cette situation inquiète la société civile qui redoute la famine si rien n’est fait pour refouler ces pachydermes.
L’alerte de la société civile locale est confirmée par l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu.
Ces éléphants sont plus visibles dans des nombreux villages du groupement Kabumbulu dans la chefferie de Mulongo.
Ils proviennent du parc Upemba, et détruisent tout sur leur passage. Les champs de manioc et de maïs sont les plus touchés.
Les propriétaires de ces champs ne s’y rendent plus pour récupérer ce qu’ils peuvent trouver pour nourrir leurs familles.
Ils craignent d’être attaqués par ces éléphants qui sont en grand nombre. D’autres villageois craignent qu’à force de chercher du pâturage, ces animaux ne finissent par atteindre les villages où ils pourraient s’en prendre aux humains car par le passé, ils avaient déjà causé mort d’hommes. La vie devient donc difficile pour ces habitants qui voient leurs efforts anéantis par la présence de ces bêtes.
La société civile demande à l’administrateur du territoire ainsi qu’au gouvernement provincial du Haut-Lomami de saisir urgemment l’institut national pour la conservation de la nature (ICCN) pour que l’opération de refoulement de ces pachydermes soit organisée dans le meilleur délai, avant que le pire n’arrive.
L’administrateur du territoire de Malemba Nkulu déplore aussi cette divagation. Il indique par ailleurs que le mouvement des éléphants est récurrent dans son territoire.
Toutefois, il rassure ses administrés que sa hiérarchie est déjà informée de cette situation.