Ituri : chute de la production agricole à Irumu et Djugu à cause de l’insécurité persistante

La production agricole a fortement chuté dans la plaine du lac Albert à cause de l’insécurité qui sévit dans la région depuis 2018, affirment des autorités coutumières et les organisations de la société civile dans la zone, sans donner des statistiques.

Ces sources expliquent que des vastes étendus de champs sont abandonnées par les paysans qui actuellement vivent sur des sites des déplacés installés principalement dans le territoire d’Irumu et de Djugu. Ce qui laisse le marché à l’Ouganda dont les produits vivriers inondent les marchés locaux et même la ville de Bunia. 

Des cargaisons en provenance de l’Ouganda sont tous les jours déchargés avec de produits vivriers tel que les tomates, haricots, riz, oignons, bananes plantins, farine de manioc.

Le chef coutumier de Bahema Sud, Jems Kataloho estime que ceci est un manque à gagner énorme pour l’économie agricole et crée une dépendance vis-à-vis de l’Ouganda.  

« Le jour où il y a aura la stabilité sécuritaire, ce problème sera réglé puisque le territoire de Djugu était le grenier de la province de l’Ituri en production de plusieurs produits vivriers », a-t-il dit.

Le centre commercial de Kasenyi héberge à ce jour plus de 8 500 personnes déplacées contraintes à vivre dans le site.

Lire aussi sur radiookapi.net: