Le sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) s’est tenu ce samedi 23 mars à Lusaka, en Zambie.
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est arrivé, ce même samedi dans la matinée, dans la capitale zambienne.
Cette rencontre est consacrée à la sécurité dans l’Est de la RDC et à Cabo Delgado, en Mozambique.
Le sommet extraordinaire de la SADC a été précédé d’une série de rencontres des experts militaires et des ministres de cette organisation sous régionale.
Les participants ont été informés des progrès de deux missions militaires de la SADC : la SAMIM, mission de la SADC au Mozambique et à la SAMIDRC, mission de la SADC en RDC.
Des missions déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la RDC et du Mozambique, en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d'ouvrir la voie à un développement durable au sein de la sous-région.
Quelques chefs d’État y ont pris part, notamment ceux de la Zambie, la Tanzanie, la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe et de la RDC.
Du côté congolais, la délégation présidentielle était composée aussi des vice - Premier ministres Jean-Pierre Bemba de la Défense et Christophe Lutundula des Affaires Étrangères ; également du ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, du Haut représentant du chef de l’Etat, Serge Tshibangu, du chef d’état-major général des FARDC, le général d’armées Christian Tshiwewe et d’autres experts.
La mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) avait été déployée le 15 décembre 2023, « en vue de soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ».
A ce jour, les pays contributeurs de troupes à la SAMIDRC sont l'Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, qui travaillent en collaboration avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo.